D’aucun diront, pour la musique, rien ne vaut un Mac! Et ils ont raison. Selon un ami, Tous les plus grand studios dans le monde utilisent des Mac pour la création musicale. Mais lorsqu’on dispose d’un budget serré, deux solutions s’offrent à nous :
- Utiliser un Windows en obtenant une licence pour un prix modique, puis des logiciels qu’il faudra pirater parce que leur coût reste prohibitif.
- Essayer de trouver son compte avec une distribution Linux, quitte à galèrer un peu au début !
Pourquoi choisir une distribution Linux ?
Tout d’abord, l’avantage de Linux, c’est sa haute configurabilité. En effet, on peut modifier tout ce qu’on veut dans un système Linux… Jusqu’au coeur du système : Le Noyau. Les moins informaticiens des lecteurs pourront dire : “C’est bien joli tout ça, mais moi, c’est pas l’informatique ma finalité, c’est plutôt la musique !” En effet, on a vite fait de se perdre en considérations pour choisir le système à installer, les logiciels à choisir, au vue de la diversité des solutions.
Pour remédier à cela, l’excellent site maolinux propose un catalogue des différents logiciels permettant de faire du son sous Linux. Il présente en outre un certain nombre de distributions Linux. On y retrouve un certain nombre de distributions généralistes, ayant dans leurs paquets un certain nombre de logiciels de son, ainsi qu’un grand nombre de distributions spécialisées dans la production audio ou vidéo numérique.
Les distributions spécialisées :
Ce genre de distribution spécialisées présente un avantage certain : Elles sont entièrement optimisées pour la création musicale. Leurs noyaux sont en général patchés afin de permettre un meilleur traitement du signal sonore. On y trouve en général le service jackd, qui permet de faire de la simulation de temps réel, diminuant le temps de latence de la carte son en priorisant les interruptions de celle-ci par rapport aux autres périphériques du système.
Il existe un certain nombre de ces distributions, dont certaines, comme Musix, présentent l’avantage d’être sous forme de live-cds. Il n’y a donc rien à installer, et vous pouvez alors tester les logiciels et les fonctionnalités de ces systèmes, sans contraintes.
Les distributions généralistes :
Mais avant d’opter définitivement pour ce genre de distribution, il faut peser le pour et le contre. En effet, L’ordinateur n’étant par nature mono tâche, il y a bien d’autres choses que vous avez l’habitude de faire sur votre ordinateur ! Il est donc nécessaire que votre distribution soit aussi “user-friendly” que possible, et dispose de l’ensemble des autres logiciels dont vous avez besoin au quotidien.
Pour cette raison, il peut être préférable d’opter pour une distribution généraliste qui possède les logiciels dont vous avez besoin. C’est le cas de la distribution Ubuntu dans laquelle la plupart des logiciels de MAO sont présents. Ainsi, un simple :
sudo apt-get install rosegarden
vous permet d’installer un logiciel d’arrangement (à la Cubase).
Mixer les deux :
Des projets comme Ubuntu Studio, un projet de studio Audio pour Ubuntu, permet de spécialiser votre distribution en une distribution de production musicale (un live CD est également disponible). Ce paquet, installable actuellement par :
sudo apt-get install ubuntustudio-audio
regroupe un certain nombre de bons logiciels de musique, comme Ardour, Audacity, Rosegarden…
Bref, il existe maintenant de plus en plus de solutions pour ne pas rester sous Windows, alors profitez en… C’est libre !
alors, à vos instruments.